Chanteuges
-2 °C / Ensoleillé
Vent: S de 11 km/h
Humidité: 100%
  • Auj
    -1/8 °C
  • Ven
    0/10 °C
  • Sam
    2/6 °C
  • Dim
    0/7 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

Coeur et vie : prévention santé 43

La commune de Chanteuges est équipée d'un défibrillateur placé sous l'appentis entre la salle des fêtes et le local du comité des fêtes, il est situé en extérieur, il est donc utilisable à tous moments.

Comment faire pour sauver une vie ?

Certains gestes simples mais efficaces peuvent sauver des vies, à condition de les connaître.  En France, environ 50 000 décès par an sont dus à des arrêts cardiaques, et seulement près de 3% sont "récupérés". Or, dans les pays où les "gestes qui sauvent" sont opérationnels, environ 30% des arrêts cardiaques sont "récupérés". Cela représenterait en France plus de 13 000 personnes sauvées par an, et près de 40 personnes en Haute-Loire. Des outils et des gestes élémentaires existent pour faire face à des situations d’urgence.

Quels sont les gestes qui sauvent ?

Avant toute chose, il faut savoir reconnaître un arrêt cardiaque. Ensuite, il faut se former aux "gestes qui sauvent" : Appeler les secours (le 15, 18 ou 112), pratiquer le massage cardiaque, et défibriller en suivant les instructions de l’appareil. Des personnes compétentes proposent des formations adaptées et ouvertes à tous : Coeur et Vie 43, les sapeurs-pompiers, la croix rouge, le CESU…

Et bien entendu, pour réagir correctement face à un arrêt cardiaque, il faut savoir où se trouve le défibrillateur le plus proche. Le défibrillateur est un appareil efficace et utilisable par tout citoyen ayant suivi une formation. 

Grâce à l’association Coeur et Vie 43 qui a réalisé un recensement des défibrillateurs en Haute-Loire, nous vous proposons une carte de positionnement des défibrillateurs sur le département. 

N’hésitez pas à signaler un défibrillateur non indiqué ou une erreur sur la carte par


MAIL


L’association Coeur et Vie 43, qui prend la relève de l’association Etre et Savoir, travaille sur 2 thèmes majeurs : les gestes qui sauvent, et la cartographie avec géolocalisation des DAE. 


Pour plus d’information sur les conditions de formation, vous pouvez contacter : 

  • l’union départementale des sapeurs pompiers :04 71 05 23 00
  • la Croix-Rouge : 04 71 09 33 40
  • le CESU 04 71 04 34 75
  • l’association Coeur et Vie 43 : e-mail

1 Rue des bords de Desges
1 Rue des bords de Desges
Je suis ICI
Je suis ICI
Defibrillateur avec électrodes enfants et adultes
Defibrillateur avec électrodes enfants et adultes