CHANTEUGES
Vent:
Humidité: %
  • Auj
    10/16 °C
  • Jeu
    10/18 °C
  • Ven
    9/20 °C
  • Sam
    11/18 °C

"Village remarquable"

Du compostage collectif à Chanteuges

17/06/2021
Du compostage collectif à Chanteuges

Composteur collectif à Chanteuges :

Après l’analyse des réponses au questionnaire émis par le SICTOM, des composteurs collectifs ont été installés au Bourg (place Canteugheol) et à la Vialle où l’emplacement définitif reste encore à déterminer avant sa mise en service. Les habitants intéressés par cette action ont été invités à une réunion d’information mercredi 16 juin à la salle des fêtes. De nombreuses questions ont été posées auxquelles Arnaud TESTUD délégué de la commune et Eric TAUSSAT agents au SICTOM ont apporté des réponses claires et rassurantes sur les odeurs, les visiteurs indésirables etc. Des précisions ont été énumérées quant aux déchets à y apporter, la manière de les déposer, l’utilisation du broyat mis à disposition, les déchets a éviter pour un bon fonctionnement ; en précisant bien que le SICTOM supervise tous les composteurs qu’il installe, car ils sont géo-localisés.

Une fois par semaine un agent du SICTOM se rend sur le site pour la maintenance à apporter. L’emplacement de celui de la place Canteugheol qui répond à tous les critères, (sur le passage, au centre des habitations …) a donc été validé par tous, et sa mise en service a été effectuée après inscription des utilisateurs qui sont repartis avec un bio seau pour rapporter leurs déchets au glouton dévoreur !

Dès 2024 aucun déchet alimentaire ne devra être déposé dans les poubelles, et cette solution collective mise en place à Chanteuges avant cette échéance, devrait être la solution efficace pour la valorisation des déchets en les récupérant en compost.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du SICTOM où vous trouverez les renseignements qui sont capturés dans l’album photo de cet article. 

Les autres villages ne sont pas oubliés, les 2 composteurs installés seront les témoins d’une bonne utilisation et ensuite nous équiperons d’autres points stratégiques confirme Arnaud TESTUD.

Bourleyre, La Vialle et le bourg ont, à notre connaissance, été oubliés dans la distribution des prospectus expliquant la nouvelle façon de trier les déchets collectés par le SICTOM Issoire Brioude. Les conseillers de ces villages vont y remédier et si vous aussi n’en avez pas reçus, vous pourrez en retirer au secrétariat de mairie.