"Village remarquable"

Des moments de plaisirs simples à Chanteuges

30/01/2024
Des moments de plaisirs simples à Chanteuges

Des soirées et des après midi de rencontres à Chanteuges…

Le conseil municipal lançait les festivités par ses vœux présentés à la population. Madame le maire souhaitait la bienvenue à ce public invité pour cette soirée du 19 janvier 2024. Tout était près pour un moment sympathique :

  • un diaporama pour dresser les actions passées et qui insiste sur l’énergie et les dépenses engagées pour la réouverture de LA BOULANGERIE ; le futur, décidé dans un programme électoral ou imposé par les frais engendrés  par des murs qui s’écroulent…
  • un échange avec les élus du département et l’attachée du conseiller régional
  • Un buffet de produits locaux variés : la Bou'boulangerie de la rue des moulins, fromage de la ferme de Chirac, Charcuterie du GAEC du plein air de Pommier et un vin issu des vignes de la communauté !

Le lendemain samedi 20 janvier , Véronique et Colette recevaient dans cette même salle des fêtes, un groupe de lecteurs de textes en occitan, devant un public averti qui pour les uns pratiquaient cette "langue morte" couramment dans le cercle familial et pour les autres la comprenaient parfaitement sans pouvoir la mettre en paroles, et d’autres qui en découvraient les sonorités tel un dialecte en pays étranger. Un petit dîner partagé avec les membres de l’association culturelle et sociale avait donné la note de convivialité qui planait sur cette soirée.

La semaine suivante, vendredi 26 janvier, les mêmes membres de l’association culturelle et sociale avaient proposé une soirée jeux dans la salle des associations dans laquelle la belote, le skyjo, le rummy chiffres ou lettres comme bien d’autres cartes ou jetons,flirtaient avec les assiettes de bonbons, gâteaux faits maison et boisson chaudes ou rafraîchissantes !

Et pour finir avec gourmandise, le comité des fêtes avait renouvelé son invitation aux membres du comité et à leurs proches ainsi qu’à la population de la commune le dimanche 28 janvier , pour un repas servi dans la salle des fêtes, mijoté dans la rue des moulins par les aubergistes pour le bourguignon purée et façonné dans la boulangerie pour le pain et les tartes aux pommes. L’après midi se poursuivait par des jeux et se terminait par une tombola, grâce à la quelle les plus chanceux repartaient avec un parapluie, une bougie parfumée, un sac isotherme ou des corbeilles garnies de mets délicieux !

Le dynamisme des associations et des habitants de Chanteuges n’est plus à démontrer et fait écho à un besoin de plaisirs simples pour effacer la morosité et la tristesse qui se figent dans l’actualité nationale, internationale et même locale..

Sandrine ROUX nous l’a rappelé, Il faut tout faire pour dire encore longtemps :

« Il fait bon vivre à CHANTEUGES ! »

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser