Chanteuges
18 °C / Ensoleillé
Vent: S de 18 km/h
Humidité: 60%
  • Auj
    10/15 °C
  • Ven
    8/15 °C
  • Sam
    5/12 °C
  • Dim
    5/14 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

JOURNEE de NETTOYAGE COLLECTIF sur la commune de CHANTEUGES

19/09/2020
JOURNEE de NETTOYAGE COLLECTIF sur la commune de CHANTEUGES

"World cleanUp day " sur la commune de CHANTEUGES

Les affiches avaient été apposées, les réseaux sociaux et le bouche à oreilles avaient répandu la nouvelle : Chanteuges avait adhéré à l’idée du « World cleanUp day » pour nettoyer « La gravière », les chemins et les bords de route de la commune !

Rendez-vous à la gravière à 14 heures, gants et sacs en main, des petits groupes partent dans la direction qu’ils avaient choisie de nettoyer parmi les secteurs de collecte organisés par Véronique ! Les enfants étaient dispersés dans le périmètre de la gravière accompagnés de leur papa ou de leur mamie, en toute sécurité loin de la circulation de la RD 585.

Après 2 heures de nettoyage, la cinquantaine de personnes participante devait se retrouver devant la salle des fêtes de Chanteuges où 2 remorques étaient aussitôt remplies de cette cueillette très diverse parfois même malodorante !

Le bilan de cet après midi ne bat pas des records ni en poids, ni en volume : la conclusion est donc inévitablement positive : les chemins et surtout notre gravière ne sont pas souillés par la fréquentation estivale des touristes ! Seuls les bords de la route départementale restent inscrits dans la fâcheuse habitude de se débarrasser de tout ce qu’on ne veut pas porter jusqu’à la prochaine halte près d’une poubelle!

Si certains citoyens n’ont aucun scrupule à jeter leur détritus dans la nature, Christian lui, n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour retirer de la Desges, des plastiques chargés de matière en putréfaction !

Le jus d’orange, les cakes et le café attendaient les ramasseurs qui prolongeaient l’après midi dans la salle des fêtes à faire l’inventaire des trouvailles hétéroclites que Pascal venait de rapporter à la déchetterie.