Chanteuges
Vent:
Humidité: %
  • Auj
    3/11 °C
  • Sam
    1/10 °C
  • Dim
    -3/6 °C
  • Lun
    -5/3 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

Fabrication d'un Hôtel à insectes

29/02/2020
Fabrication d'un Hôtel à insectes

L’association Culturelle et sociale

avait donné rendez vous aux enfants de Chanteuges

samedi 29 février à 14h

pour construire un HÔTEL à INSECTES.

Dessin JMG hôtel à insectes de Chanteuges

En début de semaine, Jean Marc avait fait appel à Nicolas et Dédé pour acheter et fabriquer les éléments nécessaires et tout était installé dans la salle des fêtes. Dès le matin, Sylvie, Cécile et Sandrine avaient posé les tables prêtées par le comité des fêtes et Annie n’avait pas oublié de faire couler le café !

Le grand Joannes Marcus GOGUELY organisateur et concepteur de la construction donne tout de suite le ton : INSECTE du latin INSECTUM qui signifie « en plusieurs parties » pour faire référence à la segmentation des trois parties principales : la tête, le thorax et l’abdomen ! Les enfants ravis et attentifs écoutent ces explications tout en reluquant les visseuses et les marteaux qu’ils ont hâte de prendre en mains.

Un après midi d’échange, de complicité entre adultes et enfants qui se complètent parfaitement et s’entraident pour visser les parties en bois et insérer les fers à béton qui feront le corps de la bébête en soutenant la grille !

La difficulté de l’ouvrage a permis aux plus jeunes de profiter de l’espace de jeu offert par la salle des fêtes et de se retrouver les premiers autour de la table du goûter, chacun utilisa son verre offert à l’association par le SICTOM et personnalisé par une étiquette à son nom !

Chaque édifice achevé fut rempli d’écorces, de cônes de pin, de foin, de carton, et chargé dans des petites camionnettes pour aller s’installer aux quatre coins de la commune.

L’association remercie très chaleureusement Jean-Marc pour son investissement sans limite afin d’initier les enfants à la protection de notre environnement et lui promet de le suivre et l’accompagner dans ses futurs projets d’animations à Chanteuges.