CHANTEUGES
11 °C, Ensoleillé
Vent: N de 11 km/h
Humidité: 76%
  • Auj
    6/16 °C
  • Sam
    7/18 °C
  • Dim
    7/19 °C
  • Lun
    9/20 °C

"Village remarquable"

AAPPMA de la Basse-Desges (Pêche)

Description

AAPPMA de la basse Desges 

Cette association, regroupant les territoires de Chanteuges, Pébrac et Chazelles, gère la Desges sur sa partie basse, de La Révolte jusqu’à sa confluence avec l’Allier, la rivière Allier du Pont de Saint-Arcons jusqu’au Monget ainsi que les étangs de la Gravière de Chanteuges.

L’AAPPMA, qui compte environ 380 adhérents (de 350 à 400 selon les années), a un potentiel qui reste à exploiter plus largement selon son président. Ce but pourra être atteint grâce à l’action de l’ensemble des 12 personnes formant le bureau.

La motivation et l’implication de chacun ont permis la mise en place sur le site de l’Etang du Pirouri, d’une voie aménagée pour personnes à mobilité réduite afin de faciliter l’accès à la pêche pour tous. Ce ponton, dont l’implantation avait été décidée il y a près d’1 an, a été subventionné à près de 90% par EDF, la Fédération Nationale et la Fédération Départementale de la Pêche. La Commune de Chanteuges a également participé en mettant ses agents à disposition pour la mise en œuvre.

De façon régulière et programmée au long de la saison halieutique, des lâchers de Truites de la Pisciculture de Vourzac sont réalisés dans les étangs et dans l’Allier (environ 700 kg par an).

En novembre, un lâcher de poissons blancs (perches, tanches, gardons, etc.) a lieu dans les étangs de manière à en réguler l’empoissonnement.

Chaque année, pour la Fête de la Pêche, chacun a la possibilité de s’adonner à ce plaisir sans l’obligation de se munir d’une carte de pêche. A cette occasion, le premier week end de juin, l’AAPPMA organise une animation gratuite sur le site de la Gravière avec un lâcher de truites dans les étangs, ainsi que l’installation et l’empoissonnement d’un bassin éphémère réservé aux enfants. En fin de matinée, un tirage au sort récompense un enfant d’un lot ayant trait à la pêche.

Un projet d’Initiation à la Pêche est également en cours d’étude au sein du bureau. Cette pratique pourrait être proposée aux enfants de 10 à 14 ans tout au long de la saison. Toute personne souhaitant faire partager sa connaissance de la pêche peut contacter le président. 

Pour rappel, les cartes sont en vente Chez Christiane au bar de Chanteuges.

    AAPPMA de la Basse Desges 

    Président :

    Olivier MARTIN 

    5 côte de Martirol 

    43300 CHANTEUGES

    TEL: 06 23 53 13 25 

    Bureau  Nom Coordonnées 

    Président 

    Olivier MARTIN 06 23 53 13 25 

    Trésorière 

    Christiane VIZADE 04 71 74 01 07

    Secrétaire

    Gérard TESTUD

    06 19 94 30 51

    Assemblée Générale le 26 novembre 2021

    Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
    Personnaliser