Au milieu d’un écrin de verdure, le village de Chanteuges se presse autour d’un étroit plateau basaltique mis en relief par l’érosion et la rencontre de la Desges et de l’Allier. Au centre de ce tableau, le prieuré casadéen marque le paysage par ses fortifications et l’imposant clocher de l’église Saint Marcellin. D’inspiration romane, cette dernière possède en ses murs des chapiteaux sculptés, représentant des créatures issues de l’antiquité gréco-romaine, qui comptent parmi les plus belles réalisations de la sculpture romane auvergnate. Un village dédoublé qui s’organise en deux entités distinctes, situées de part et d’autre du prieuré. D’installation plus ancienne, le quartier de la Vialle s’étend sur le plateau basaltique, dans le prolongement du prieuré.
Sur le versant exposé au sud se pressent les habitations du Bourg avec comme artère centrale la Rue des Moulins qui compte la majorité des commerces de Chanteuges; Le bourg a été prolongé par la suite par le plus récent quartier de la gare. Ces maisons dessinent un réseau de ruelles étroites, les calades qui permettent d’accéder au prieuré et au quartier de la Vialle. Par la rue des bords de Desges, nom de la rivière qui traverse le village, on accède à la salle des fêtes.
Miroir du sous-sol, la majorité des maisons sont édifiées en moellons de basaltes, les chaînages étant souvent constitués par des orgues basaltiques. L'emploi de génoises donne un caractère méditerranéen à l’ensemble.
UN SITE PERCHÉ L’histoire et la physionomie de chanteuges sont fortement marquées par l’installation précoce d’un monastère sur le promontoire basaltique Dominé par les bâtiments du prieuré, le village de Chanteuges se presse autour d’un étroit plateau basaltique aux flancs escarpés. Enserré par l’Allier et la Desges, cette butte est à l’origine une coulée de lave qui combla le lit d’une rivière. Le basalte étant plus résistant que les roches de la vallée primitive, l’érosion dégagea les limites de la coulée et finit par la mettre en relief. Cette configuration naturelle dessinée par le rocher en a fait un site de refuge qui est aménagé dès l’époque néolithique. Offrant des possibilités défensives, cette présence humaine se maintient au cours des époques postérieures comme l’atteste l’origine de Chanteuges, vieux nom de racine gauloise |  |
 Rue des bords de Desges
 Rue de moulins
 Rue des moulins: l'auberge
 Auberge rue des moulins
"Au milieu d’un écrin de verdure, le village de Chanteuges se presse autour d’un étroit plateau basaltique mis en relief par l’érosion et la rencontre de la Desges et de l’Allier."

|