Pourquoi favoriser l’implantation de certains insectes ?

Télécharger le dessin pour le colorier
| La pollinisation est réalisée de façon quasi chirurgicale à 80% par ces derniers ! La diffusion du pollen par le vent est bien plus aléatoire. Le fait d’avoir plus d’insectes augmente la diversité des plantes et inversement…
L’installation d’un « Hôtel à insectes » place de Canteughol a donc toute sa justification. Avec peu de matériel et dans un espace restreint, il est aisé à chacun de réserver un coin de son jardin afi n d’y attirer et maintenir ces auxiliaires du jardinier.
Les pollinisateurs d’abord, papillons à qui s’adresse la partie sommitale de l’abri pour leur hibernation, abeilles sauvages et solitaires (Osmie) sans oublier les nombreuses races de bourdons seront les hôtes des tiges creuses de bambous, sureaux et noisetiers. Les prédateurs ensuite, chasseurs insatiables de pucerons, aleurodes et autres cochenilles comme les coccinelles et leurs larves, les chrysopes (mouches aux yeux d’or), les perce-oreilles trouveront refuge à différents niveaux dans les matériaux proposés.
Enfin dans les souches d’arbres nous abriterons nos chers carabes (dorés ou pas) grands consommateurs de limaces et escargots. Nous avons également tenu à positionner un composteur,certes rudimentaires mais au demeurant très effi cace, pour y rassembler les déchets végétaux produits sur place ou à proximité. Un panneau explicatif viendra à terme compléter le dispositif. Nous avons déposé des écorces, pignes de pin, cartons, journaux, tiges de bois à moelle, et paille et pin aimablement cédés par Lili ! (l'âne de Nanou) L’hôtel à insectes, construit sur la base d’un vieux sommier récupéré à la déchetterie et le composteur constitué de 4 palettes ont permis de recycler du bois et de faire un nouveau geste éco-citoyen. |