Chanteuges
10 °C / Nuageux
Vent: S de 18 km/h
Humidité: 66%
  • Auj
    1/6 °C
  • Ven
    0/9 °C
  • Sam
    6/10 °C
  • Dim
    0/6 °C

Le cimetière et columbarium

Le cimetière et Le columbarium

Le cimetière

Un peu d’histoire …

Vers 1789, les habitants de Chanteuges, dont l'église paroissiale, dédiée à saint Saturnin, située à la VIALLE était trop petite et en mauvais état, obtinrent des religieux, qui étaient alors fort peu nombreux, que le culte paroissial fût transporté dans l'église du monastère : le cimetière derrière l’église fut alors réservé à tous les habitants.

 Ce n’est qu’en 1897 que le conseil municipal jugeant que ce lieu de sépulture serait absolument insuffisant en cas d’épidémie mortelle et que l’extension ne pouvait se faire à proximité des écoles communales décida l’emplacement d’un nouveau cimetière sur la propriété de Mr Frédéric PEGHERAIRE appelée La Vigne de Moussieur, à l’extrémité Nord du Roc. 

La construction du nouveau cimetière a été décidée en 1971, la réception définitive a eu lieu le 17 décembre 1974 .

Le columbarium

Pour répondre aux besoins de la population qui demandait une nouvelle forme d’inhumation le conseil municipal a pris la décision de faire construire un columbarium.

Cet espace spécialement dédié aux urnes cinéraires a été créé au sein du vieux cimetière communal. Les familles ont la possibilité d’y acquérir une case ou de disperser les cendres de leur proche disparu dans le jardin du souvenir.

Dans le même temps le caveau communal a été refait tout en conservant la partie enterrée pour la construction d’un ossuaire. Celui-ci a servi à recueillir les ossements dans le cadre des procédures de reprise de concession en état d’abandon.

cimetière et columbarium

Consulter et télécharger le réglement du cimetière


Consulter et télécharger le réglement du columbarium