Chanteuges
25 °C / Ensoleillé
Vent: N de 4 km/h
Humidité: 44%
  • Auj
    16/26 °C
  • Lun
    12/21 °C
  • Mar
    8/13 °C
  • Mer
    7/19 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

Bibliothèque et boîte à livres

La bibliothèque

Si vous aimez lire,  romans, bandes dessinées, « polar », livres enfants de 0 à 10 ans et plus, sont à votre disposition à la mairie pendant les heures d’ouverture du secrétariat.

Le passage du bibliobus est ouvert aux personnes qui désirent venir choisir un livre particulier, ou elles peuvent le signaler au secrétariat pour le réserver. S’ils sont disponibles, ils seront amenés le jour du passage du bibliobus.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer,
Colette BERAUD est à votre disposition, contactez-la au 04 71 74 00 29

La boîte à livres

« Une cabine téléphonique est un endroit clos entouré de vitres situé sur l'espace public (typiquement, le trottoir), muni d'un téléphone permettant d'émettre des communications qui sont réglées avec une carte à puce (carte prépayée, carte bancaire) ou des pièces de monnaie. Sa fonction est de permettre à celui qui téléphone ou y reçoit un appel, de s'isoler du bruit ambiant, d'y tenir une conversation privée, tout en étant abrité des intempéries. »

Voici la définition de la cabine téléphonique, définition qui dans quelques années sera complètement obsolète puisque l’objet aura disparu de nos villages ! Mais pas à CHANTEUGES !

Le conseil municipal a en effet choisi de garder ce patrimoine communal et de l’utiliser pour un usage plus culturel mais qui tout comme l’utilisation du téléphone permet de garder le lien entre les gens.

Notre cabine téléphonique est donc devenue une boîte à livres ! Le principe étant de partager la lecture, de le faire voyager…..

Nous avons construit le projet autour de la nature, et nous avons pour cela fabriqué des étagères avec un tronc central qui représente l’arbre de la connaissance, et nous l’avons peint aux couleurs des feuilles aux différentes saisons !

Cette arbre de la culture est symbolique tout comme le dessin sur la porte d’entrée de la cabine également dessiné par Jean-Marc. Il s’agit d’échanger des livres de manière libre et gratuite, de manière à leur donner une seconde vie et de les faire voyager

Bonnes lectures !

Comment ça fonctionne ? 

Je dépose
ou récupère

Un polar, un roman, une BD ou une revue... Pour petits ou grands.

Je veille

A ce que les livres soient en bon état

Je partage la lecture

J’ai aimé, j’en fais profiter quelqu’un d’autre

J’adopte le principe

Je lis, je garde, j’offre ou redépose ce livre ou un autre dans la boîte à livres



 

Affiche de style pseudo-naïf « Aux racines du savoir germent les graines de la connaissance » symbolise plusieurs choses :

  • Les livres transmettent un savoir collectif, chacun d’entre nous a la possibilité de transformer ces savoirs en expérience et connaissance personnelle
  • Chaque livre a la même taille car un livre peu importe sa grosseur sa longueur pour avoir le même intérêt ou la même importance selon qui le lit ou l’utilise
  • La 2ième branche de l’arbre compte 9 ramifications se rapportant aux 9 muses des arts antiques et donc aux 9 arts admis (architecture, sculpture, peinture, musique, poésie, arts de la scène, cinéma, télévision et la bande dessinée)
  • Les autres branches en comportent 10 : le 10ième art étant le multimédia
  • Les fleurs en bout de chaque branche figurent les livres en attente d’écriture : les pages blanches à remplir !
  • L’enfant du premier plan représente la difficulté de l’apprentissage de la lecture
  • Les 2 autres montrent l’importance d’un bon professeur ou guide afin d’attraper les mots et de progresser dans l’apprentissage.
  • Les couleurs de l’arc en ciel indiquent l’universalité du savoir et de la connaissance