Samedi 22 avril : Un référendum à Chanteuges
après la réunion publique du 31 mars !
Vendredi 31mars 2023, le conseil municipal avait invité la population de Chanteuges, les conseillers communautaires et la presse, à une réunion publique dans la salle des fêtes, afin de présenter les arguments qui positionnent le conseil municipal de Chanteuges sur la construction d’une microcentrale au centre du bourg.
Cette réunion était motivée en préambule à la consultation des électeurs du samedi 22 avril, sur la question :
« Êtes-vous POUR ou CONTRE l’installation d’une microcentrale hydroélectrique
dans le bourg de Chanteuges »
Un temps de parole de dix minutes avait été prévu pour la commune et pour la communauté des communes auquel devait s’ajouter le même temps pour le collectif issu de l’association « Chanteuges Préservation du Patrimoine » qui en avait fait la demande.
Après avoir précisé que la commune était sortie du combat juridique pour ne pas gaspiller l’argent public et ne pas détériorer la nature des relations avec la CCRHA, Sandrine ROUX invitait son président Gérard BEAUD à prendre la parole. Il paraissait surpris du contenu de cette réunion à laquelle il fut invité en début de mois. N’ayant pas prévu les arguments qui pouvaient alimenter le débat, il décidait de quitter la salle en demandant une autre réunion publique dans cette même salle, et ce avant la consultation du 22 avril !
Sandrine ROUX maire de Chanteuges et Nicolas MATHIEU conseiller municipal dressaient le tableau de la genèse de cette microcentrale à Chanteuges et des arguments qui font que cette microcentrale sera moins rentable que les autres et qui motivent le combat mené contre sa construction :
Après une présentation vidéo très complète, le public posait de nombreuses questions qui ne restèrent pas sans réponse tant le sujet est maîtrisé par Sandrine et Nicolas. Nous notons en fin de réunion la prise de parole de Patrick MARTIN pour parler de l’impact probable sur la salmoniculture et Martin ARNOULT qui soulignait le caractère démocratique de cette concertation du 22 avril pour demander l’avis de la population et dont les résultats conditionneront la continuité de cet antagonisme entre Chanteuges et la communauté de communes dont elle fait partie.
Les dernières réflexions portaient sur les travaux qui consisteraient à poser des buses de 120 cm de diamètre au cœur des habitations riveraines et jusqu’où a-t-on le droit d’imposer un projet sur une commune si la population s’y oppose ?