CHANTEUGES
14 °C, Nuageux
Vent: N de 9 km/h
Humidité: 88%
  • Auj
    13/23 °C
  • Mar
    12/27 °C
  • Mer
    14/28 °C
  • Jeu
    16/30 °C

"Village remarquable"

Assemblée générale de l' AAPPMA : des décisions restrictives sont adoptées

03/02/2023
Assemblée générale de l' AAPPMA : des décisions restrictives sont adoptées

Assemblée générale de l’AAPPMA de la Basse Desges

Vendredi 3 février, le rendez vous était donné aux pêcheurs de Chanteuges et à tous ceux qui sont sociétaire de cette association. Michel BRUNEL président, remerciait les personnes présentes et commençait à dresser le bilan moral de cette année écoulée : Le nettoyage des étangs, le débroussaillage, la fête de la pêche… autant d’activités qui font retrouver ces amoureux de la pêche sur le site de la gravière.

Une saison 2022 dont la fermeture fut anticipée au 11 août à cause de la sécheresse : beaucoup de cours d’eau sont asséchés en Haute Loire, de nombreuses truitelles sont mortes, mais sur Chanteuges, la Desges moins impactée, résiste grâce à son cours supérieur qui reçoit l'apport de plusieurs ruisseaux bien fournis, descendant comme elle des hauteurs de la Margeride. Le cormoran, ce prédateur redouté n’a pas subi de tirs car il n’y a plus de dérogation du préfet !

Malgré tout, la pêche électrique faite sur le même tronçon que les années précédentes, fait état de 250 truites sur 100 mètres et témoigne donc d’une bonne qualité d’eau !

Christiane BESSEYRE trésorière énumère les dépenses pour un montant de 20 557et les recettes pour 18 387€ qui génèrent un déficit pour 2022 de 2 170€. Les analyses de ces chiffes dévoilent une baisse des ventes de cartes et un empoissonnement de 800 kg dans l’Allier et les étangs qui coûtent cher à l’association !


Michel BRUNEL propose à l’assemblée une modification du règlement intérieur :

  • Restreindre le nombre de truites pêchées dans les étangs à 3 par jour pour les personnes non sociétaires à l’AAPMA de la Basse Desges ! (7/ jour pour les adhérents).
  • Augmenter « la maille » pour la truite à 23 cm pour les prises sur la Desges du « pont de Chazelles à la confluence de la Desges et de l’Allier »

La fête de la pêche se déroulera le 3 juin 2023 sur la gravière !

Le bureau se compose ainsi :

Président :         Michel BRUNEL

Trésorière :        Christiane BESSEYRE

Secrétaire :        Olivier MARTIN

Avant d’inviter l’assemblée à prendre le pot de l’amitié, Michel BRUNEL interpelle Sandrine ROUX maire de Chanteuges pour :

Lui faire part de son mécontentement au sujet des travaux de la COM COM qui ont anéanti le bief qui ne peut être remis en eau, et pour savoir où en est le projet de micro centrale ?

Lui demander l’installation de tables de pique nique à la gravière, et comment gérer le débordement des poubelles au bord des étangs en période estivale ?

Réponse de Madame la Maire :

Pour la micro centrale : la COM COM des Rives du Haut Allier a obtenu du tribunal, un droit de passage pour la durée des travaux de la construction de la centrale, seul subsiste un procès contre la DDT.

Du bois a été amené chez Pierre COUDERT à CHIRAC et des tables devraient être construites avec, pour être ensuite installées sur la gravière.

Il est convenu que cette année un essai va être fait en enlevant les poubelles installées par les pêcheurs aux bords des étangs, afin que chacun ne soit pas incité à y déposer des ordures même quand elles débordent ; donc seules celles à l’entrée du site seront collectées !

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser