CHANTEUGES
16 °C, Nuageux
Vent: NO de 15 km/h
Humidité: 77%
  • Auj
    12/24 °C
  • Sam
    9/22 °C
  • Dim
    10/24 °C
  • Lun
    15/30 °C

"Village remarquable"

La porteuse de pain de CHANTEUGES

10/01/2023
La porteuse de pain de CHANTEUGES

La Porteuse de pain :

A Chanteuges ce n’est pas un remake du livre de Xavier de Montépin, mais bien la réalité de la vie de la commune pour palier à la fermeture de sa boulangerie !

La nouvelle a été annoncée comme un glas qui résonne dans les contrées : Notre boulangerie allait fermer au 1er décembre 2022. Elle était mise en vente, car Nadine la boulangère avec des problèmes de santé n’arrive plus à assurer la fabrication du pain. La vie dans la rue des moulins allait une nouvelle fois connaître le mauvais goût d’une rue paisible sans la fréquentation de la clientèle de la boulangerie.

En parallèle et en complément de l’annonce déposée par la boulangère, la municipalité publie des annonces sur différents sites internet dont « SOS VILLAGES ».

Le conseil municipal convié à une réunion de travail par Sandrine ROUX Maire de Chanteuges, étudie différents scénarii et décide d’organiser une tournée de pain sur sa commune.

La boulangerie RAPATEL voudra bien cuire le pain nécessaire, et Cécile PORTAL, employée municipale acceptera de changer son emploi du temps afin d’être au travail, les mardis, jeudis et samedis pour les livraisons. Elle mettra son véhicule au service de ce porte à porte et chargera le pain, soit « Rue de la pépinière, soit à la boulangerie Rue Lafayette ».

Il s’agit avant tout de rendre service à une population de personnes isolées, dépendantes de cette tournée qui leur amenait du pain 3 fois par semaine. Ces foyers ont été recensés et contactés pour prendre leurs commandes, et c’est à partir di 1er décembre 2022, que Cécile va livrer ces maisons. Les habitudes sont gardées car une tournée de reconnaissance avait été programmée par Olivier, l’ancien livreur de pain : En effet, chez Dédée la «tradition» est mise en sac, chez Coralie et François, l’affaire est dans le tuyau et chez Chantal, la baguette est posée dans un «coffre fort» soigné, comme un précieux joyau que Pascal tartinera généreusement .

Dans les villages, Cécile est attendue : chez Noëlle, elle pose le pain dans l’entrée, chez Augusta elle livre dans la cuisine, Colette vient à elle vers la 206, Roger accourt dès qu’il voit la voiture bleue faire demi-tour et Gisèle prend le pain de toute la famille pour faciliter la livraison.

Ce service à la personne est très apprécié et durera jusqu’à ce que notre Maire Sandrine qui déploie une énergie sans mesure, trouve le boulanger repreneur de l’affaire et espère vivement pouvoir annoncer au plus tôt «la bonne nouvelle» que tout le monde attend!

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser