Cérémonie de commémoration et repas des aînés
« La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher. L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense. »
Ainsi commence le texte lu par, Sandrine, maire de Chanteuges, à une assemblée recueillie devant ces mots forts qui parlent des terribles combats que ces « gueules cassées » ont racontés à leur retour et des millions de veuves et d’orphelins que cette guerre a laissés !
« Le monde était convaincu en 1918 que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France » : ce discours écrit par Sébastien LECORNU et Patricia MIRALLES, poignant de réalisme, résonne sur le roc et interpelle Laure venue participer à cette cérémonie et dont les questions appelleront des réponses précises sur l’histoire de notre pays.
Après l’énoncé des morts pour la patrie pendant les guerres de 14/18 et 39/45, le dépôt de gerbes par Nathan pour la FNACA, et Justine pour la commune, la minute de silence devait clore cette cérémonie qui avait revêtu un ton encore plus grave qu’à l’accoutumée.
Les participants étaient invités à un apéritif chez Christiane, pendant que la salle des fêtes se remplissait des invités au repas des aînés de la commune. Cette coutume voulait que les plus de 65 ans inscrits sur la liste électorale, se retrouvent à tour de rôle dans les différents restaurants de la commune, chez Huguette, chez Simone … et maintenant uniquement à l’auberge de Chanteuges qui pour le confort de tous, accepte de servir le repas dans notre grande salle des fêtes.
Après la dégustation du savoureux menu préparé par Pauline et Gérard, l’après midi se poursuivait en chanson et le micro circulait de Marie Thérèse jusqu’à Véronique, Brigitte et Sandrine, jusqu’à ce que Gégé teste la solidité de son genou, en enchainant quelques pas de bourré…
Juste avant la tombée de la nuit, les convives repartaient ravis de ce bon moment de gourmandise, de retrouvailles ou de nouvelles rencontres, et les membres du CCAS prenaient rendez-vous pour établir la liste des personnes de plus de 75 ans, invitées à ce repas et qui n’y ont pas participé.
Ils iront à la rencontre de ces personnes habitant la commune et aux résidents des EHPAD pour leur offrir un colis de Noël et surtout, profiter de l’occasion pour leur rendre une visite, en leur portant notre dernier bulletin municipal.