Cérémonie de récompense pour les villes et villages fleuris
Jeudi 27 octobre, la cérémonie de remise des récompenses du concours des villes et villages fleuris, s’est déroulée à l’hôtel du département présidée par Marie Agnès PETIT qui saluait ce travail d’embellissement de nos espaces de vie, qui font de la Haute Loire « ce secret le mieux gardé d’Auvergne », mais un secret que l’on a plaisir à largement partager avec les visiteurs.
Cécile « chargée de mission pour le fleurissement de Chanteuges » été accompagnée par Julien, qui devait présenter notre village au public invité : « Mais qui ne connaît pas Chanteuges, tant sa beauté rayonne sur le paysage touristique de la Haute Loire ? » était son mot d’introduction, avant de décrire le travail d’aménagement de la cour de l’abbaye, les plantations sélectives, endémiques et vivaces, la dévégétalisation des remparts, les participations collectives des habitants… et de finir en invitant le public à venir découvrir tous ces charmes !
Comment remettre des prix de fleurissement sans parler du manque d’eau que nous subissons et de l’interdiction d’arroser que nous connaissons ? Certains lauréats relatent comment les plantations ont été sauvées dans leur commune: Tel Allègre où un collectif de femmes s’est motivé pour emprunter « le charreyron » qui descend jusqu’à la rivière, afin de remonter 400l d’eau dans des bidons ; tels les agents municipaux de la Chaise Dieu qui aménagèrent leurs horaires, afin d’arroser aux aurores, grâce à l’eau recueillie dans un « gourd » !
Cette année le jury de passage dans Chanteuges, en plus du travail réalisé par Cécile notre maître d’ouvrage en matière de fleurs, a particulièrement apprécié l’exposition de photos dans le bourg, que l’association de préservation du patrimoine avait sélectionnée, que la mairie avait faite imprimer et que les agents communaux avaient installée aux endroits propices à la comparaison.
Cécile raflait le 3èmeprix de fleurissement, pour les villages de moins de 500 habitants, et Julien repartaient avec des conseils pour aboutir à une nouvelle distinction l’an prochain avec, entre autre, dans le sac offert par le crédit agricole, un assortiment de graines à faire germer pour embellir les pieds des murets de Chanteuges.