La MAD JACQUES est venue à CHANTEUGES
Ce concept basé sur la découverte d’un territoire en pratiquant des activités sportives et festives, a débarqué ce week-end à Chanteuges. Depuis quelques temps, Julien interpelé par Patrick, directeur du SMAT, a porté ce projet auprès des associations de Chanteuges pour accueillir agréablement ces « Madjacquistes » et leur donner l’envie de revenir visiter nos commerces en d’autres occasions…
Après quelques hésitations, bien légitimes, les 8 associations de Chanteuges se sont fédérées autour de l’organisation de cet évènement et tous ensembles se sont partagés les taches pour la restauration. Jean pierre s’est mis aussitôt à l’ouvrage pour confectionner l’appareil de grillade nécessaire pour cuire plusieurs jambons. Nicolas a déniché la chaudière et le chaudron indispensables à la cuisson des lentilles, soigneusement assaisonnées par Christophe. Joëlle aidée de Cécile et Suzan ont sorti les plus grosses marmites pour préparer la ratatouille … Chaque association a pris la responsabilité d’un mets et c’est ainsi que cette soirée dans la cour de l’abbaye a servi quelques 300 repas où chacun choisissait ce qu’il voulait manger.
En fin d’après-midi, madame la maire, aux couleurs de Pocahontas, n’ayant pas trouvé de canoë motorisé, a fait une entrée remarquée à bord de la jeep de Pascal, pour venir allumer le flambeau, symbole du début des festivités.
De nombreuses activités étaient proposées à ces sportifs en soif de découvertes : la visite guidée et commentée par Maryline, intarissable sur le sujet de l’histoire et de l’art, des jeux en bois, un concert dans le cloître…
La courte nuit au campement de la gravière fut plutôt fraîche, et après un déjeuner servi sur le site de l’abbaye, les canoës repartaient pour la descente jusqu’à Lavoûte-Chilhac.
La municipalité remercie chaleureusement tous ces bénévoles fortement sollicités, pour cette parfaite cohésion autour de cet évènement. La réussite de ce projet est le résultat de cette unité solidaire qui restera dans l’esprit de tous les participants. Ils seront bientôt réunis pour faire le point et pour partager les résultats financiers !