Le feu de Saint Jean à Chanteuges :
Cette année encore toutes les conditions n’étaient pas réunies pour Honorer Saint Jean par le feu comme le veut la tradition : En effet les prescriptions d’interdiction, mises en place par la préfecture, étaient toujours en vigueur malgré les quelques litres d’eau tombés la veille.
Qu’à cela ne tienne, les membres de l’association culturelle et sociale avaient organisé la chose et étaient réunis dès 19 heures, pour mettre en place les tables qui devaient recevoir les gâteaux et boissons préparés par chacun et les bancs pour permettre à l’assistance de profiter de l’animation prévue :
LA CABANE SUR SCENE
Nicolas avait invité Valérie et Jean-Louis en avant-première pour présenter leur programme de variétés et l’idée était bonne : un répertoire enchanteur, allant de Boby LAPOINTE à Eric CHARDEN mais surtout et surtout : des textes écrits par Jean-Louis qui gratte la guitare et majestueusement chantés par Valérie pressant les touches de l’accordéon.
Jean-Louis « se moque» des chansons d’amour, mais Valérie déjoue sa dérision dans une complicité quelque peu dissimulée mais qui transperce au travers de leurs regards expressifs. Ils nous ont invités à découvrir des mots ajustés avec poésie et justesse à la façon Brassens, Renaud ou Perret, qui donnent aux situations les plus tragiques une dimension humoristique ou grave à souhait !
C’ est après 1 bonne heure de récital que le public a partagé une bière locale et les gâteaux « faits maison » sans allumer le feu, mais en échangeant sur les nouvelles de « la région » et c’est vers 22h30 que nos deux artistes sollicités par l’assistance nous ont fait découvrir une partie de leur registre basé sur des chansons « de guerre ». Les applaudissements fournis témoignent du plaisir procuré par la découverte de ces 2 artistes locaux : Valérie SAPET et Jean-Louis PINNA !
L’association les remercie chaleureusement et leur proposera une nouvelle rencontre pour présenter leur répertoire à l’occasion d’une nouvelle animation !