Fête de la pêche aux étangs de la gravière de Chanteuges
Quel plaisir partagé par les enfants, les sociétaires et les adultes accompagnants ces pêcheurs du matin, en participant à ce concours de pêche devenu pérenne à Chanteuges.
Tous les styles étaient permis : canne à pêche tenue fermement dans la main d’un jeune adolescent qui n’en est pas à son coup d’essai , canne à pêche trempant dans l’eau pour dévier le poisson vers son voisin plus expérimenté, cannes à pêche entremêlées, gardant l’optimisme de ferrer le poisson imprudent, canne à pêche prêtée à sa maman pour tester son efficacité, canne à pêche plantée dans l’herbe par une mamie consignée à ne pas faire emmêler le fil d’un moulinet défaillant ; mais le style le plus original qui sévit ces jours là à la gravière, est celui de la plongée dans le bassin, dans le plus simple apparat pour choper ces truites rebelles à l’hameçon !
Le spectacle est varié : la pêche devient miraculeuse dans cette piscine qui commence à se vider. Les sentiments sont partagés, entre le sourire de Mia qui a l’air plus apeurée que ravie, Valentin qui se sert bien de ses 2 mains pour capturer les malheureuses fugitives, le scepticisme de Laure qui n’en revient pas de son courage, Lilou qui savoure ce moment où elle a enfin montré à cette truite qui des deux domine l’autre. Mais, si un palmarès devait être décerné, Lucie aurait le premier prix, pour sa tactique infaillible qui lui permet de ne laisser aucun poisson passer entre les mailles de ses mains qui forment un filet redoutable, et Sophie, sa complice, aurait la médaille d’argent pour l’avoir assistée à rattraper les prisonnières et les amener jusqu’à Denis et Daniel qui les rangeaient soigneusement dans le panier.
Cette journée de festivités était encadrée par Michel le président, qui aux inscriptions, appâtait les enfants avec des bonbons. Tous les pêcheurs de la basse Desges ont participé à la réussite de cette animation : les uns en servant les rafraichissements de gosiers, les autres en gérant le bétail dompté par les enfants, d’autres en assistant les concurrents, toujours avec le sourire et leur bonne humeur. Comme chaque année, la mairie avait mis le matériel de la commune, conduit par Lionel ou Marc, à disposition de la société de pêche, pour creuser le bassin piscicole.