Chanteuges
26 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 14 km/h
Humidité: 30%
  • Auj
    13/20 °C
  • Mer
    9/17 °C
  • Jeu
    10/17 °C
  • Ven
    10/17 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Au coeur de la Vallée de l'Allier"

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

Chanteuges 2ème prix au concours départemental des villages fleuris

13/12/2019
Chanteuges 2ème prix au concours départemental des villages fleuris

CHANTEUGES: 2ème prix en 1ère catégorie (villages de moins de 1000 habitants)

Le label « Villes et villages fleuris » encourage les communes vers davantage de gestion différenciée, de  biodiversité, et contribue à la préservation des territoires et au bien-être des habitants. Engagés dans cette dynamique, Le Département et sa Maison du Tourisme mettent en place le concours des « Villes et Villages Fleuris »  afin de valoriser et promouvoir les communes de Haute-Loire en matière de fleurissement.

Chanteuges a participé cette année encore au concours départemental et Chanteuges a encore fini en haut du palmarès!

Le 2 décembre, Franck NOËL-BARON maire de Chanteuges accompagne Jean-Marc (Conseiller municipal en charge du fleurissement) et Cécile (employée communale) à l'hôtel du département pour la cérémonie de remise des prix  présidée par Marie-Agnès PETIT.

Cette récompense souligne l'engagement de la commune pour son embellissement par l'engazonnement du cimetière, l'entretien régulier des espaces mis en place depuis le début de sa candidature, avec une mention particulière pour la dernière réalisation du bac aux herbes aromatiques et toujours le désherbage "0 phyto".

La construction des nichoirs à mésange et des abris à chauve-souris en partenariat avec l'association culturelle et sociale de Chanteuges, révèle cette volonté d'inculquer aux jeunes générations la préservation de la biodiversité végétale et animale.

Au final , Cécile et Jean-Marc récompensés pour leur implication et leur travail reviennent annoncer fièrement que le jury départemental propose pour 2020 Chanteuges à l'obtention de la 1ère "fleur", décernée par le jury régional, tout en précisant le cahier des charges qu'il faudra honorer! 

1er prix pendant 3 ans, Chanteuges cède la place cette année à son voisin Pébrac qui concourait pour la 1ère fois  avec "les jardins de l'abbaye" ... la vallée de la DESGES est décidément remarquable et remarquée. 

Les particularités de cette année, visitées par le jury départemental