Les chapeaux des contreforts dénudés...
Nous pourrions accuser Poséidon voire peut-être DIEGO et son souffle ravageur d’avoir plumé les chapeaux des contreforts du site de l’Abbaye, si quelques temps auparavant nous n’avions pas remarqué Mickaël et son attirail de cordiste se pencher sur cette chevelure verdoyante, faite de ronces et de mousse.
En effet le conseil municipal avait été interpelé depuis quelques années sur la nécessité d’intervenir sur ces chapeaux de contrefort. Julien, Pascal et les 2 Nicolas se sont donc penchés sur le problème « épineux » pour trouver des intervenants sur un site si difficile à atteindre.
L’équipe de cordistes retenue intervenait en 1er temps sur la dévégétalisation des murs d’enceinte et finissait le travail sur les chapeaux : il fallait tout d’abord s’assurer de préserver les maisons en contrebas des éventuelles chutes de gravas et ensuite de travailler en toute sécurité en s’harnachant solidement.
L’intervention fut efficace et le résultat est probant, laissons au fil du temps le soin de vieillir naturellement les pansements de cette réparation.