Vendredi 25 mars, était la date retenue par l’Association Culturelle et Sociale de CHANTEUGES et la Communauté de Communes des rives du Haut Allier pour la représentation de ce spectacle dans la salle des fêtes de CHANTEUGES, mise à disposition par la mairie.
Après l’excellent dîner pris à l’Auberge de Chanteuges, Séverine et les bénévoles de l’association rejoignaient la salle, rue des bords de Desges, pour accueillir un public nombreux et varié. Le décor était déjà planté, très sobre, seule une chaise en bois se détachait devant un rideau noir qui capturait les ombres chinoises de notre conteuse !
En effet, Séverine avait investi le personnage et nous emmenait dans ses récits comme le faisait « la Nanette », au grès des saisons et des maisons qui l’accueillaient jadis sur le plateau du Mezenc.
Les situations étaient tragiques… "filles mères" comme on les appelait, pauvreté, méchanceté et ruses s’entremêlaient au fil des trois contes de la soirée. Séverine jonglait entre une voix murmurée qui emplissait le silence, et les cris des personnages acariâtres qui donnaient le frisson aux enfants.
Un tonnerre d’applaudissements remerciait Séverine pour ce moment mystérieux qui avait transporté le public dans un monde étrange où parfois les contes, à l’instar de la vie, ne sont pas un long fleuve tranquille !