Chanteuges
10 °C / Nuageux
Vent: S de 18 km/h
Humidité: 66%
  • Auj
    1/6 °C
  • Ven
    0/9 °C
  • Sam
    6/10 °C
  • Dim
    0/6 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Au coeur de la Vallée de l'Allier"

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

Réunion Publique sur l'extinction de l'éclairage public : RESUME

31/08/2019
Réunion Publique sur l'extinction de l'éclairage public : RESUME

Réunion publique pour informations sur l'extinction de l' éclairage public pendant une partie de la nuit.

La réunion annoncée s'est tenue en présence d'un public intéressé, venu chercher une information, une réponse ou venu témoigner de sa crainte devant le noir de la nuit.

Franck NOËL-BARON a rappelé l'évolution de l'éclairage public... avant on éteignait la lumière devant la porte sitôt on était rentré et on faisait plus attention au gaspillage. Il a évoqué les dangers posés par la pollution lumineuse : la lumière artificielle attire des millions d'insectes, qui ne peuvent plus servir de nourriture aux oiseaux. Elle désoriente les oiseaux migrateurs, qui ne voient plus les étoiles et ne peuvent plus se repérer. Elle dérègle le cycle de vie des arbres, qui perdent leur feuillage plus tardivement quand ils sont éclairés la nuit. Troubles du sommeil, problème de concentration… L'homme non plus n'échappe pas aux nuisances...

Alain CHAZAL déploie les chiffres parlant d'économie sur le budget éclairage public, mais aussi les dépenses envisagées pour l'installation du matériel qui permettra d'éteindre aux périodes programmées.

Christian VIDAL maire de VENTEUGES explique la démarche du conseil sur sa commune : ils ont décidé d'éteindre le bourg quand ils ont installé les illuminations sur l'église, en tenant le raisonnement selon lequel il se devait de faire des économies budgétaires en plus de la démarche écologique. Venteuges a reçu depuis le label "Village étoilé"

 Certains membres du public ont apporté leurs témoignages très positifs sur leur vécu dans un village qui a déjà fait la démarche d'extinction, et d'autres ont exprimé vivement leur crainte, celle de leurs proches sur une "période noire" dans la nuit! le sentiment d'insécurité des personnes seules est exacerbé dans le noir.

Franck NOËL-BARON a rappelé qu'il est important de venir voter le 8 septembre pour faire entendre la volonté de chacun, il précise aussi que l'accès sécurité de la gravière restera allumé et que rien ne sera irrémédiable: si l'expérience d'extinction se met en place, quelques mois plus tard un point sur la situation de confort ou d'incorfort sera réalisé. 

Nous vous rappelons que la consultation se déroulera à la mairie le DIMANCHE 8 SEPTEMBRE de 8h à 17h.

Il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune pour voter , les pouvoirs ou procurations ne sont pas admis.

   

.