Chanteuges
10 °C / Nuageux
Vent: S de 18 km/h
Humidité: 71%
  • Auj
    1/6 °C
  • Ven
    0/9 °C
  • Sam
    6/10 °C
  • Dim
    0/6 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Au coeur de la Vallée de l'Allier"

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

le jury pour les villages fleuris a rendu visite à CHanteuges

19/08/2019
le jury pour les villages fleuris a rendu visite à CHanteuges
Les particularités de cette année, visitées par le jury départemental

Le jury départemental de la maison du tourisme a comme chaque année visité Chanteuges et surtout son fleurissement annuel!
Jean Marc GOGUELY conseiller municipal en charge de la mise en fleurs de la commune ne pouvait être présent ce jour là, c’est donc Cécile employée municipale qui repique, arrose, taille toutes ces plantations, qui a accompagné le jury.

Arrivé de Langeac, un premier arrêt vers la rocaille en place depuis 4 ans (et qui a bien prospéré), leur permet de découvrir la floraison des coquelicots, semés en parallèle à la démarche de l’association «Nous voulons des coquelicots» qui demande l’abolition de tous les pesticides de synthèse.

Dans le même registre de non usage de désherbant, le jury découvrira au cours de la visite le cimetière avec son nouvel engazonnement.

A droite le « buis saumon » planté il ya plus de 10 ans émerveille Muriel du jury qui le voit grandir chaque année car elle l’a connu à sa naissance avec des mensurations n’allant pas au-delà de 20 cm.

La place de Canteughol reste plus que jamais l’amie des petites bêtes, avec son abri à insectes bien peuplé, (les bambous sont bouchés) et un nichoir à mésanges, confectionné par les enfants de la commune, bien caché dans le tilleul pour accueillir les locataires espérés.

La visite se poursuit vers le parking de la salle des fêtes. La haie n’a pas été taillée volontairement cette année, pour qu’elle puisse abriter les insectes. Des ronces ont même poussé au travers, apportant un échantillon de belles fleurs colorées.

Les nouvelles plantes aromatiques du « bac banc » ont retenu l’attention du jury: basilic, monade violette ou rouge, absinthe, mélisse, herbe à curry, menthe, persil, thym, sauge médicinale, angélique, oseille, ciboulette… Il manque toutefois dans ce décor « la sauge tricolore » et « 2 pieds de persil » qui ont été déracinés pour connaître nous l’espérons les mêmes soins dans un autre jardin ?

Les fleurs et arbustes qui avaient «envahi» ce bac ont été mis en jauge sous le noyer en attendant d’être transplantés.

Le concours des habitants pour donner à leur village une beauté remarquable, n’est pas passé inaperçu aux yeux du jury qui s’est arrêté longuement devant les terrasses de « la Grande Maison »

Les roses trémières de la rue du Péroux ont salué au passage la descente du jury vers le haricot de l’entrée du village, qui maintenant ne demande que l’entretien nécessaire à la vie de toutes plantations.