CHANTEUGES
Vent:
Humidité: %
  • Auj
    2/13 °C
  • Mar
    1/11 °C
  • Mer
    -1/14 °C
  • Jeu
    4/15 °C

"Village remarquable"

Un samedi de chasse et de pêche à Chanteuges

12/06/2021
Un samedi de chasse et de pêche à Chanteuges

L'Assemblée Générale de l'ACCA :

Association Communale de Chasse Agréée 

Ce samedi matin 12 juin, l’actualité était chargée pour le pêcheur et le chasseur de Chanteuges et si les deux activités étaient associées : la matinée était bien occupée !

9 heures l’Association Communale de Chasse Agréée avait programmé son assemblée générale annuelle pour faire un bilan de l’année écoulée et élire un nouveau bureau qui sera composé de Gabriel CHAUSSE, Yoann ANGLADE et Jean Pierre CHAUSSE. Ils vont assurer la gestion d’une année de chasse avec toutes les problématiques que nous énumère Fabrice SALGUES le président sortant, qui après quelques années de trésorerie puis de présidence, aspire à profiter d’une chasse moins dirigée par « la paperasserie ». A l’issue de la réunion, Annie PAGE et Sandrine ROUX maire de Chanteuges, rencontrent ces derniers qui leur expliquent les difficultés rencontrées à cause d’un bloc de pierre pour rentrer dans le chemin de leur local, leurs difficultés à organiser cette année un méchoui pour la population, et leur motivation dépitée par le manque de convives! Une communication sous de bons augures se profile avec la municipalité qui prend note des demandes de ces nouveaux élus satisfaits de savoir que leur courrier sera bientôt disponible dans le bloc de boîte à lettre qui leur est destiné place Canteugheol.

Souhaitons bonne chance à ce nouveau bureau épaulé par l’ensemble des sociétaires.

Sandrine ROUX maire à la rencontre des chasseurs

La fête de la Pêche organisée par L'AAPPMA de la basse Desges 

Association Agréée pour la Pêche et la Protection en Milieu Aquatique 

  • Gaby, chasseur pêcheur bien occupé
    Gaby, chasseur pêcheur bien occupé
  • Michel BRUNEL président de l'AAPPMA de la Basse Desges
    Michel BRUNEL président de l'AAPPMA de la Basse Desges
  • Que la pêche commence!
    Que la pêche commence!
  • Une capture de bonne taille en plus!
    Une capture de bonne taille en plus!
  • Un beau trophée de pêche irrégulière pour Lucie
    Un beau trophée de pêche irrégulière pour Lucie
  • et la concurrence vient de Valentin!
    et la concurrence vient de Valentin!
  • Daniel et Gabriel à la sortie de la prison (des poissons!)
    Daniel et Gabriel à la sortie de la prison (des poissons!)
  • La fête des éclaboussures et des glissades !
    La fête des éclaboussures et des glissades !
  • Vengeance...
    Vengeance...
  • La récolte "frauduleuse" dans le bac rouge géré par Denis et Roger
    La récolte "frauduleuse" dans le bac rouge géré par Denis et Roger

A la même heure, mais avec beaucoup moins de rigueur… la fête de la pêche commençait à la gravière de Chanteuges. Les agents communaux avaient préalablement creusé le trou idéal pour emprisonner quelques truites, autour duquel nos jeunes pêcheurs chanteugeois de moins de 12 ans avaient été invités à venir les « hameçonner » !

Les lignes étaient en place, les appâts appropriés au bout des hameçons, mais les truites faisaient grève de la faim ! Qu’à cela ne tienne, elles seront capturées par les mains agiles des enfants, maintenues fermement jusqu’à Denis et Roger qui les réservent pour une distribution généreuse et égale à tous les participants. De l’eau, du soleil et du sable ; voilà tous les ingrédients réunis pour que la matinée se terminent en éclaboussures et glissades sur le liner de cette piscine éphémère.

Michel BRUNEL, nouveau président élu lors d’une assemblée générale extraordinaire pour suppléer Patrice DESCAMPS, est satisfait du bilan de cette animation en plein air qui a réuni moins d’enfants qu’à l’accoutumée mais qui est restée ainsi dans les limites autorisées !