... Venir en train et partir en basket...
Le dessin de Véro BENE fut largement admiré sur l’affiche qui plantait le décor de cette journée anniversaire des 150 ans du Cévenol ; et malgré 1 an de report, la motivation de Julien organisateur de cet évènement du vendredi 13 août 2021, n’avait en rien été érodée!
Le rendez- vous était donc donné sur le quai de la gare de Langeac où l’AP 2800 (Le train bleu du sud (ap2800.fr) attendait les 40 voyageurs qui devaient rejoindre Chanteuges. De bon matin, sur l’esplanade de la gare, le comité des fêtes avait érigé leur nouveau chapiteau flambant neuf pour y servir le repas de midi.
Afin d’égayer ce quai de gare depuis si longtemps désaffecté et après avoir fait un débroussaillage radical des alentours, Julien, Pascal et Romain avaient déplacé avec précaution les balconnières fleuries de la mairie jusqu’à la bâtisse de la SNCF. Pendant ce temps Véronique exposait les dessins de Maïwenn, Lucie et Callune faits à Chanteuges lors de l’atelier BD organisé le 22 mai (Un atelier BD à Chanteuges pour les 150 ans du Cévenol), et prévoyait de leur offrir des chèques lecture afin de les récompenser pour ce joli travail.
12h18, le train marquait un arrêt éphémère en gare de Chanteuges sous l’œil avisé de Daniel, le chef de gare recruté pour l’occasion, que Pascal avait pris soin de protéger des rayons ardents du soleil, en le coiffant d’une casquette empruntée au « cheminot de la Bretogne. »
Avant de gravir la calade Saint Marcellin jusqu’à l’abbaye du même nom, les voyageurs prenaient leur repas à l’ombre du chapiteau et s’arrosaient copieusement pour vaincre la chaleur du jour.
Après les commentaires instruits de Maryline AVON lors de la visite du site du prieuré, Brigitte (présidente Amicale Forme et Loisirs (chanteuges.fr)) guidait les marcheurs jusqu’au bac et son abri du passeur, puis les conduisait en randonnée le long des berges de l’Allier jusqu’à la gare de Langeac.
Cette notion prônée par l’équipe municipale, de marier les énergies de plusieurs associations pour diviser le travail et mutualiser le matériel a pris forme pour la première fois avec ce concept : « Venir en train et partir en basket » grâce à « la gym » et « au comité ». La municipalité les en remercie très sincèrement et chaleureusement à hauteur du mercure affiché ce jour là !