Chanteuges
25 °C / Ensoleillé
Vent: N de 4 km/h
Humidité: 44%
  • Auj
    16/26 °C
  • Lun
    12/21 °C
  • Mar
    8/13 °C
  • Mer
    7/19 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Au coeur de la Vallée de l'Allier"

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

Feux Pentecôte

Fête de Pentecôte 8 et 9 JUIN

08/06/2019 au 09/06/2019
Fête de Pentecôte 8 et 9 JUIN

La fête de Pentecôte était cette année le 8 et 9 juin. Entre soleil et pluie, comme chaque année, elle était organisée par le comité des fêtes, elle a été aussi bien animée par les traditionnels classards qui étaient une 10aine cette année.

Les classards font aubade tout au long de la fête du samedi matin au dimanche , les avez vous vu passer?

Samedi:

La fête a débuté par le traditionnel bal des jeunes à 23h animé par IMPACT DJ qui a rassemblé 158 personnes: pas si mal pour un samedi qui tombe en face de la fête de Saugues.

Il a été précédé par une innovation du comité avec un barbecue familial en soirée et un tournoi de Beer Pong à partir de 19h qui a rassemblé 16 doublettes cette année pour une première, des jeunes et des plus vieux se sont essayés au beer pong dans une ambiance chaleureuse avec une soirée plutôt clémente niveau météo. La doublette Anne et Alain en est sortie gagnante

Dimanche:

Comme chaque année, le dimanche bien animé toute la journée a débuté avec les tripes servies à la salle des fêtes par l'association de chasse de la commune, tripes fromage et pommes pour 7 euros de quoi passer un bon moment en toute convivialité, 30 personnes sont venues les déguster cette année!

Le Vide grenier à partir de 6h30 est aussi une animation phare de notre fête, cependant cette année, il a rassemblé une quinzaine d'exposants  autour de la salle des fêtes, il a subi les caprices de la météo pluvieuse et d'une manifestation pirate à Langeac. Depuis quelques années il est pourtant gratuit!

Les jeux gonflables offerts par le comité, le tir à la carabine, la pêche aux canards, les crêpes et les barbes à papa ont séduit les enfants!

A 10h, les classards ont perpétué la tradition du "FOUAI" (dont vous retrouvez la signification et l'origine dans notre onglet Curiosités dans la page Tourisme), après avoir retrouvé le "FOU", tout le monde s'est retrouvé à la Messe de Pentecôte donnée dans notre belle abbaye de St Marcellin, et à l'issue, un apéritif était offert par le comité des fêtes dans le cloître.

Aux 4 coins du village, la fête est présente, c'est ainsi que depuis deux ans, on retrouve le concours de Pétanque à partir de 14h sur l'esplanade de la Gare, lieu très propice à faire un carreau et ne surtout pas finir Fanny! Cette année il a séduit 38 doublettes mais là encore la météo n'étant pas au rendez vous le matin, ce sont les plus aguerris qui ont bravé monsieur ciel qui finalement a laissé un sursis!

Enfin pour clôturer la fête patronale en beauté, un repas était servi le soir dans la salle des fêtes, suivi d'un bal populaire gratuit avec l'orchestre Chevarin, de quoi se dégourdir les jambes lors d'un petit air de musette ou même se retrouver dans les années 80! Ce repas a regroupé 220 personnes, il a donc été l'occasion de retrouver des amis d'hier et d'aujourd'hui à l'occasion de la fête du village et de se remémorer ses aventures de classe et autres breuvages!

Le bouquet final qui a mis un point d'honneur  à égayer la fin de soirée : c'est le magnifique feu d'artifice offert par la municipalité qui cette année a été commenté avec la légende des moines rouges et qui a donc ravi de nombreux curieux qui l'ont particulièrement apprécié cette année...

A l'an prochain le 30 et 31 Mai pour de nouvelles aventures!