« Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui
parce que quelqu’un d’autre
a planté un arbre il y a longtemps »
Ces quelques mots résument l’action qu’ont voulu mettre en place les membres du conseil municipal de Chanteuges.
L’espace ombragé de l’aire naturelle de camping était composé de vieux arbres qui menaçaient de tomber sur les usagers de la gravière, aussi le conseil municipal a-t-il décidé d’en couper certains et d’en élaguer d’autres pour assurer la sécurité de chacun.
Habités par l’esprit de conservation de ce lieu en état naturel et sauvagement agréable, Julien, Nicolas et Pascal décident de replanter 3 fois plus d’arbres que le nombre coupé ! Les enfants de moins de douze ans de la commune, invités à cette réjouissance ont répondu présents et c’est ce samedi 20 février qu’ils se sont retrouvés à 14 heures à la gravière. Pascal et Lionel, agents communaux avaient récolté des essences locales dans nos talus et en collaboration avec l’ONF, des plants de pins et sapins étaient déracinés de la forêt de Pourcheresse pour venir grandir au milieu des acacias, des chênes, des frênes… Le tractopelle avait montré son efficacité pour faire naître une quarantaine de trous dans lesquels le composte de Nicolas devrait aider à la pousse de tous ces arbres encore jeunes.
Sandrine avait trouvé « un filon efficace » pour la fourniture de « piquets-tuteurs-préservateurs », Arnaud avait tranché des petits rondins de bois, percés par Julien, sur lesquels Annie a inscrit les prénoms des enfants qui sont devenus parrains ou marraines de l’arbre qu’ils ont planté avec pour mission de l’abreuver quand la chaleur les fera trop souffrir.
Un après midi de labeur et d’échanges sur ce terrain ensoleillé, balayé par le vent et qui se termine bien sûr par un goûter individuel pour tous les participants.
« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit » alors écoutons le silence de cet endroit paisible…