Chanteuges
29 °C / Ensoleillé
Vent: S de 25 km/h
Humidité: 33%
  • Auj
    17/26 °C
  • Jeu
    14/24 °C
  • Ven
    11/22 °C
  • Sam
    10/25 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

Les fleurs de Chanteuges pour 2020

02/07/2020
Les fleurs de Chanteuges pour 2020

Chanteuges et ses fleurs pour 2020 

Nous apprenons cette semaine que le concours des villages fleuris pour 2020 est annulé. Il est organisé chaque année par le conseil départemental, mais il n'échappe pas cette fois ci aux contraintes de l'épidémie du coronavirus.

Qu'importe, les plantations sont en place et les vivaces font remarquer leur présence par l’éclosion des premières couleurs. A l’entrée, côté Langeac, juste en face du majestueux yucca de Christine, les saumons ont 10 ans et auront bientôt envahi l’espace en fer dédié à leur croissance dirigée et restreinte ! Les galets rapportés à leurs pieds cette année, symboliseront et marqueront les mémoires des gros débordements de la Desges et de l’Allier en 2020. Mais... Si toutefois vous sortez un appareil pour quelques photos, la star du village, notre Lili poilue courra vers vous pour un cliché, ne vous laissez pas impressionner, ne la vexez pas : emportez sa belle image !

Et surtout en passant près du parterre appelé «le haricot de la rue des moulins » ou « l’arbre de la liberté », en voyant quelques touffes de fleurs laissées çà et là sur la pelouse, remarquez l’esprit protecteur de nos tondeuses guidées par nos agents qui pratiquent une « tonte sélective » en préservant quelques bouquets remarquables. N’hésitez pas à vous arrêter, pour regarder la danse folle des papillons blancs qui volent par paires sur le bleu des lavandes

A la sortie sud, vous serez interpelés par les couleurs jaune et rouge de ce coronavirus en fleur qui nous rappelle que notre environnement ne sera que plus beau et accueillant si nous savons vivre en harmonie avec lui !

Notre dernier mot sera pour toi, main indélicate qui apprécies tant notre fleurissement jusqu’à en emporter quelques échantillons chez toi, prends soin de ton butin : qu’il grandisse en beauté jusqu’à ce que ton âme en soit imprégnée et que l’an prochain quelques regrets te conduisent à passer ton chemin sans t’arrêter pour les dérober !