CHANTEUGES
°C , Nuageux
Vent: E de 5 km/h
Humidité: 100%
  • Auj
    -4/2 °C
  • Mar
    -4/-1 °C
  • Mer
    -3/8 °C
  • Jeu
    -4/1 °C

"Village remarquable"

Les vœux des élus recueillis par le journal la montagne en version complète

13/01/2022
Les vœux des élus recueillis par le journal la montagne en version complète

Synthèse de l'entretien entre "les élus" et "le journal"

Nous vous proposons de lire l'article écrit par Cathy du journal "la Montagne",

 qui n'a pu être diffusé dans son intégralité

La maire de Chanteuges Sandrine Roux et sa première adjointe Annie Page, faute de pouvoir rencontrer, bien à regret, la population dans le cadre traditionnel et chaleureux de la cérémonie des vœux, dressent le bilan d’une année 2021 qui a vu se réaliser maints projets, à commencer par la rénovation achevée cet été de l’ancien logement de l’instituteur dans la cour de l’abbaye. « Nous avons accueilli dans ce logement une famille, précise le maire. Nous avons en outre aménagé des terrasses qui agrémentent désormais les deux logements au-dessus de la mairie. A ce jour, la mairie de Chanteuges loue sept logements sur la commune ».

Dans le courant de l’année écoulée, des arbres ont été plantés à la Gravière, opération à laquelle ont participé des enfants de la commune. Un deuxième columbarium a été installé au cimetière. Un groupe participatif « fleurissement » d’une dizaine d’habitants s’est constitué, chargé de choisir des espèces endémiques à planter ici et là. « Cela nous tenait à coeur, insiste Annie Page. Des plates bandes délimitées par des orgues basaltiques ont vu le jour, toujours dans la cour de l’abbaye. Par ailleurs, deux composteurs ont été installés, à disposition de la population, et ce n’est qu’un début ! ». Autre source de satisfaction : la réouverture en mai dernier de l’Auberge, rue des Moulins, qui séduit nombre d’amateurs de bonne chère.

La nouvelle année sera l’occasion de voir se concrétiser un aménagement d’envergure dans le bourg, entre la route départementale et la rue commerçante des Moulins, grâce à l’acquisition en cours d’un terrain et de deux bâtiments, l’un en pierre, l’autre en bois. « Pour l’instant, ce projet est à l’étude, explique Sandrine Roux. Son objectif sera de faciliter l’accès au centre bourg à travers l’aménagement de places de parking et d’un cheminement piéton. Nous avons des idées, mais rien encore n’est finalisé ». En 2022 toujours, des travaux de voirie concerneront la route du Monget et le bas de la route de la Gravière. D’autres aménagements seront à l’étude au niveau de la Bastide et de la côte de Martirol, où est prévue la construction d’une aire de repos et d’un belvédère. Cette réalisation se concrétisera en 2023. « Dès que possible, nous créerons un conseil des jeunes, ajoute le maire. C’est aussi un projet qui nous tient à coeur ».