Chanteuges
6 °C / Nuageux
Vent: N de 14 km/h
Humidité: 93%
  • Auj
    3/6 °C
  • Mer
    1/9 °C
  • Jeu
    3/8 °C
  • Ven
    4/10 °C

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Village remarquable

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

"Au coeur de la Vallée de l'Allier"

Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier
Mairie de Chanteuges dans le Haut-Allier

CONSTRUCTION des abris à chauve-souris Mercredi 23 octobre 2019

23/10/2019
CONSTRUCTION des abris à chauve-souris Mercredi 23 octobre 2019

Un après midi pluvieux à Chanteuges...

Après les nichoirs pour mésange au printemps , l'Association Culturelle et Sociale de Chanteuges a invité tous les enfants de la commune à venir construire un abri pour chauve-souris. Jean-Marc notre référent en matière de préservation de la nature, de biodiversité, a travaillé durement pour mettre en place cet atelier qui a enchanté une trentaine d'enfants!

Les plans étaient tirés... les morceaux calibrés... les emplacements des clous prépercés... les vis comptées... les explications argumentées... tout était prêt à 14 heures à l'arrivée des enfants! Des enfants intéressés, appliqués qui buvaient les paroles de Jean-Marc expliquant la disproportion entre le poids des pipistrelles et le poids de leur bébé à la naissance (car nous avons bien affaire à des mammifères) 1/5 du poids de leur mère ... des bébés humains qui pèseraient 12 kilos pour une maman de 60kg! Un public ébahi en apprenant la technique des muscles et des tendons qui se verrouillent afin que les oiseaux (qui ne dorment que d'un oeil) ne tombent pas quand ils sont posés sur des fils! Et la chauve-souris (grosse comme une phalange de pouce) qui s'accroche tête en bas, connaît le même phénomène avec ses pattes qui se bloquent sur le support!  

Et voilà venue l'heure "des choses sérieuses", chacun s'empare du premier morceau de bois qui doit être griffé pour permettre aux chauves-souris de s'agripper. La tache est pénible pour leurs petits bras pas encore assez musclés; mais les plus grands et les papas prennent la chose en main et chacun trouve un plaisir différent dans l'attente: causette, jeux... L'après midi passe vite car le moment arrive où l'abri prend forme en assemblant toutes ces pièces de bois avec clous et vis . Les marteaux et la visseuse travaillent sans rechigner jusqu'à l'heure du goûter!

Jean-Marc avait prévu des abris pour les quatre coins de la commune, les adultes se sont donc remis à l'ouvrage pour finir la confection avec la même ferveur!

L'Association Culturelle et Sociale de Chanteuges est très fière de pouvoir grâce à tous, organiser ces rencontres éducatives d'échanges intergénérationnels; elle trouve là tout le sens de son fondement " ASSOCIATION CULTURELLE et SOCIALE"

Rendez-vous au printemps car Jean-Marc toujours aussi motivé donne rendez-vous aux enfants de Chanteuges pour fabriquer un abri à insectes!

Jean-Marc a reçu dès le lendemain les photos des mésanges qui ont investi un abri confectionné avec lui au printemps 2019! quel bonheur! Verra-t-on des pipistrelles l'an prochain? affaire à suivre ...